Théâtre Ados Tatcha Cie 2018 – Les Héraclides d’après Euripide
Ce projet est proposé par Tatcha Cie. Depuis 5 ans, Tatcha Cie a choisi de partager avec les ados de 11-15 ans des expériences de création théâtrale, et, à travers un apprentissage positif du vivre ensemble, de valoriser leurs différences, de leur apprendre à se découvrir, s’accepter et à accepter le regard d’autrui.
Ses actions ont lieu sur deux grands quartiers nantais : Chantenay-Bellevue-Ste-Anne-Durantière et MalakofPré Gaucher-Ile de Nantes
Elles se déclinent sur les temps scolaires, périscolaire et les vacances.
Elles se construisent en partenariat avec les équipements culturels, les collèges, les maisons de quartiers et les structures de loisirs
2017 : Les Héraclides d’après Euripide, 2016 : Comme il vous plaira d’après Shakespeare et Ruy Blas d’après Victor Hugo (en cliquant ici : extraits et interview de cette édition) / 2015 : Ruy Blas d’après Victor Hugo / 2014 : Les Fourberies d’après Molière.
EN MARS 2018 / les héraclides d’après Euripide
Une semaine pour s’emparer d’un rôle, se faire plaisir, se rencontrer, prendre confiance, répéter sur scène et jouer devant un public :
c’est, chaque fois, une aventure humaine et artistique forte pour tous les participant(e)s.
“LES HERACLIDES” d’après Euripide : qu’est-ce qu’elle raconte cette pieece ?Les Heraclides ce sont les fils et les filles d’Héraclès (ou Hercule), le héros mythologique des 12 travaux. Poursuivis par leurs ennemis, ils s’enfuient avec leur grand-mère et un fidèle compagnon d’aventure d’Hercule. Ils se réfugient à Athènes, où le roi Démophon les accueille. Mais les ennemis des Héraclides lui mettent la pression…
Cette pièce, écrite il y a 2400 ans, interroge l’hospitalité, parle d’une jeunesse obligée de fuir son pays, de la haine qui s’abat sur l’étranger démuni et du courage nécessaire pour combattre l’injustice.
C’est pour qui ?
Le projet est ouvert à tous les jeunes (âgés de 11 à15 ans) du quartier Malakoff – Pré Gauchet Ile de Nantes
Com presse Tatcha Cie – Héraclides mars 2018
en cliquant ici : extraits et interview d’une édition précédente
D’autres informations sur le site de Tatcha Cie